Dans un match plutôt fermé, les Français se sont défaits d’une jeune équipe irlandaise sur la plus petite des marges (1-0). Teiva Blanchet a marqué le but de la victoire (65e).
On pouvait s’attendre à un match facile pour les Français à domicile mardi dernier. Or, les vice-champions du monde ont eu bien du mal à s’exprimer face à une jeune équipe irlandaise pleine de ressources. Il faut le dire cependant, les coachs français ont fait le choix de faire tourner l’effectif, avec deux équipes différentes à chaque mi-temps. Un choix logique dans ce match de préparation pour les Universiades de Naples.
Le film du match
Retrouvez le résumé vidéo de la rencontre sur Rematch.
Au stade de Bellegrave de Pessac, les spectateurs ont assisté à une rencontre assez fermée, avec peu d’occasions de buts (10 tirs pour les Bleus contre 8 pour l’Irlande), malgré une grosse intensité en première période. Les joueurs du Trèfle sont les premiers à poser le pied sur le ballon, dominant des Bleus qui mettent 5 bonnes minutes à rentrer dans le match. Le pressing haut des Irlandais pose des difficultés aux tricolores, qui ont du mal à trouver leurs attaquants. L’anticipation du bordelais Vincent Roux est précieuse dans les derniers mètres, tout comme les récupérations en milieu de terrain de l’autre joueur de l’ASU Bordeaux, Valério Antoine, malgré quelques relances approximatives. Mieux en place, les Français reprennent des couleurs et profitent de nombreux corners pour se montrer dangereux (14e, 17e). Le jeu long mis en place par les Irlandais ne fonctionne plus, et depuis que la belle frappe d’Aaron Dobbs effleure le cadre (18e), les Verts courent après le ballon. Les Français s’appliquent dans tout ce qu’ils font et Valério Antoine manque même d’ouvrir le score sur coup franc (37e). Le danger vient souvent des côtés, mais les défenseurs Irlandais repoussent in-extremis les centres adverses (42e, 44e). A la mi-temps, les Verts s’en sortent bien avec ce 0-0.
Un réalisme glacial
Si les Irlandais n’opèrent pas de changements, les Bleus reviennent sur la pelouse avec une équipe totalement nouvelle, comme cela était prévu. Après une phase d’attaque-défenses, les Verts s’installent petit à petit dans la moitié de terrain adverse, mais manquent de réalisme pour espérer marquer, contrairement aux Français. Car contre le cours du jeu, Teiva Blanchet peut conclure d’un tir en finesse une déviation de Théo Collomb à l’entrée de la surface de réparation, donnant ainsi l’avantage aux siens (1-0, 71e). Les espaces s’ouvrent alors, et les Irlandais se précipitent un peu trop au milieu de terrain. Les Bleus gèrent bien l’avantage mais manquent parfois de concentration, à l’image d’une frappe de Jamie Hollywood qui n’aurait jamais dû arriver jusqu’au gardien (81e). Après une ultime tentative d’Alan O’Sullivan qui force Tanguy Seznec à se coucher au sol (86e), les Français l’emportent sur le plus petit des scores. La jeune équipe irlandaise peut avoir quelques regrets, mais elle peut se targuer d’avoir titillé et même parfois dominée une équipe qui a échoué en finale des dernières Universiades.
Connor Owens
Les statistiques du match
L’œil de l’expert, Laurent Queyret
L’entraîneur de l’équipe féminine de Gradignan FC nous donne son avis sur le match.
On a vu une première mi-temps très fermée tactiquement côté français, avec un accent mis sur l’animation du bloc défensif. Les joueurs ont parfaitement appliqué les consignes des entraîneurs à ce niveau-là.
On peut regretter toutefois une construction de jeu aléatoire. Les Français ont basé les attaques sur des contres, alors que ce n’est pas notre culture de base. Côté irlandais, j’ai bien aimé ce qui a été mis en place et ce que j’avais vu la veille à l’entrainement : des attaques préparées dans l’axe du terrain, et un couloir gauche exploité au maximum. Je regrette tout de même qu’ils aient manqué de justesse dans leurs transmissions et de réalisme en attaque.
En deuxième mi-temps, les Français venaient beaucoup plus dans l’entre jeu toucher le ballon dans le but de déséquilibrer le bloc irlandais. Pour moi, le joueur qui s’est illustré le plus, c’est Théo Collomb. Il a crevé l’écran. Le but vient d’une perte de balle irlandaise, superbement exploitée par Collomb et bien conclue par Blanchet, qu’on avait déjà remarqué à l’entrainement devant le but. Concernant les Irlandais, je suis resté sur ma faim en deuxième période par rapport à ce qui a été montré sur l’animation offensive. Ils manquaient de vivacité dans les 30 derniers mètres alors qu’ils avaient les joueurs qu’il fallait. Je les ai sentis timorés en deuxième période.
Recueilli par Connor Owens